vendredi 27 janvier 2012


Sa Sainteté le Dalaï Lama, mieux qu’un people, un homme bon.



On idolâtre toutes sortes de célébrités, des chanteurs, animateurs, danseurs, acteurs, etc. Je note qu’il n’est pas souvent mentionné comme le Dalaï Lama est un homme dont on peut être « fan » et à juste titre.

Il suffit de lire ses ouvrages. Lorsque l’on est dans une certaine détresse émotionnelle, que l’on souhaite comprendre l’homme ou mieux accepter autrui, qui de mieux qu’un fervent prôneur de la paix pour nous y conduire ?
Je pense que ce genre de pensées ne sont pas suffisamment communiquées dans notre société. Le respect entre les religions, la compassion envers son prochain, la recherche du bonheur autrement que de façon égoïste… Ce bouddhiste, grâce à des années de pratiques spirituelles, a atteint un seuil de compréhension et d’humanité envers son prochain que nul homme ne pourrait avoir la prétention d’atteindre en quelques années, voire même en toute une vie. C’est quelque chose que l’on a en nous mais qu’il faut savoir développer.

Je n’ai, personnellement, que d’admiration pour cet homme. Et s’il m’était demandé aujourd’hui et pour les années à venir « Quelle est votre personnalité préférée ? », je répondrais sans aucun doute « Sa Sainteté le Dalaï Lama ».

Etre compatissant nous rend meilleur, être meilleur nous rend heureux.


Quelques ouvrages pour adoucir le quotidien :
« L’art du bonheur » de Sa Sainteté le Dalaï Lama et d’Howard Cutler
« Conseils du cœur » de Sa Sainteté le Dalaï Lama
« Le petit livre de sagesse du Dalaï Lama » de Bernard Baudouin
« Les voies spirituelles du bonheur » de Sa Sainteté le Dalaï Lama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire