vendredi 3 février 2012

Ma relation Homme / Machine



Aujourd’hui, il ne s’agit plus de savoir comment l’homme va s’adapter à la machine mais plutôt comment il pourrait faire sans ?
Je suis trop catégorique me direz-vous ? Non, je suis GEEK ! Mon téléphone et moi, c’est une grande histoire d’amour. Quant à ce cher ordinateur portable, n’en parlons même pas… Mes comptes Twitter, Facebook, Viadeo, Yummypets et Google+ peuvent en témoigner.

Cependant, la vie dite « sociale » ce n’est pas ça en effet. Il paraît que beaucoup de personnes s’expriment plus par le biais des réseaux sociaux que dans la vrai vie. Là, j’ai envie de dire STOP ! Avoir capté la réelle utilité et un certain divertissement qu’un réseaux social peut apporté est une chose, ne vivre qu’à travers lui en est une autre.
Ton compte Facebook t’a-t-il déjà proposé une sortie cinéma ? Un bon petit restaurant ? Une soirée jeux de société ?

L’identité numérique ne dois pas empiéter sur l’identité propre, la personne. Twitter va permettre de se faire un bon carnet d’adresse, de suivre des personnes intéressantes, mais ce que l’on décide d’en faire ne vient que de notre personnalité. Un compte Facebook va nous  permettre de retrouver des anciens amis, de chatter avec des potes, d’espionner telle ou telle personne (si si), mais là encore le degrés de vie privée que l’on veut bien montrer ne dépend que de nous. Quant à Viadeo, ce n’est que le curriculum vitae de nos acquis, mais ce que l’on a appris jusque là, on ne le doit pas à internet.

La toile c’est super, mais l’identité numérique n’est qu’une seconde peau.


Bref, je suis Geek et j’assume.
Mais j’ai une vie après les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire